INFOS GENERALES
Durée de la formation
09 – 12 mois (06 mois de cours en présentiel ou en classe virtuelle et 03 à 06 mois de stage ou de travaux personnels sur projet professionnel)
Rentrées
Juillet et Décembre de chaque année
Niveau d’accès requis
Avoir au minimum un Bac+3 (toutes licences ou équivalent confondues)
Coût de la formation
A partir de 285 000 FCFA (uniquement en distanciel)
Diplôme de fin de formation
Certificat de Qualification Professionnelle délivré par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Cameroun (MINEFOP)
Mentions professionnelles inscrites : Classification Catégorielle du Code du Travail : 10ème Catégorie / Classification Internationale Type des Professions (CITP) : Niveau II
A quoi servent les SGBD ?
Dans toutes les industries, administrations ou organisations, dans tous les domaines qui existent allant de l’éducation à la haute technologie en passant par l’environnement, les sciences humaines, … on utilise en particulier les Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD). Ainsi, il n’existe pas de milieu professionnel où des données ne sont pas recueillies, organisées, mises à jour, sécurisées, analysées ou vulgarisées. A l’ère du digital, les compétences en statistiques et gestion des données sont devenues incontournables.
Qu’est-ce qu’un data manager ?
Le data manager ou gestionnaire des données est la personne au sein d’une entreprise chargée d’acquérir et d’organiser l’ensemble des informations. Il met en place une base de données et s’assure qu’elle est compréhensible pour ses collaborateurs. Ses missions consistent à récolter et rassembler l’ensemble des données de l’entreprise, les classer pour exploitation, assurer l’actualisation des bases de données, sécuriser les bases de données et enfin analyser et présenter les résultats statistiques en fonction des besoins d’informations de l’entreprise.
Quels autres débouchés en SGBD ?
Les débouchés en SGBD sont multiples. En principe, vous pourrez occuper des fonctions attractives telles que : opérateur de collecte des données, opérateur de saisie, statisticien, analyste, développeur de bases de données, data scientist, administrateur de base de données, …
En plus des débouchés directs liés aux SGBD, d’autres fonctions nécessitent la maitrise des SGBD. Par exemple, nous pouvons parler des fonctions liées au management des projets telles que chef de projet, responsable suivi-évaluation, directeur des programmes, …
Où se former dans les SGBD ?
Vous pouvez suivre une formation professionnelle dans les SGBD auprès du CFP-TrOW. Intitulée Statistiques et gestion des bases de données, cette formation professionnelle vous est à juste titre recommandée si vous désirez faire carrière dans les SGBD ou dans un des métiers suscités. La formation est sanctionnée par l’obtention d’un Diplôme professionnel (CQP) délivré par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) du Cameroun.
REFERENCES
Transforming Our World SARL est agréé par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Cameroun (MINEFOP).
Agrément de création N° 079/MINEFOP/SG/DFOP/SDGSF/SACD du 14 Février 2019